Règlement

Tout engagement implique la prise de connaissance du présent règlement et l'acceptation des clauses.

Article 1 : L'organisation

L'association « Les Irréductibles bipèdes de Cazères » organise le dimanche 17 mars 2024 à Cazères (31) la 8ème édition de «l'Irréduc'Trail de Cazères», sous le patronage de la Commission Départementale des Courses Hors Stade. 

 

Article 2 : Catégories

Cette épreuve est ouverte aux licencié(e)s et non licencié(e)s aux catégories :

  • Benjamin, minime et cadet pour la course nature de 3 km (Dénivelé de 10 m)
  • cadet à Master 10 pour la course nature de 10 km (Dénivelé de 200 m)
  • junior à Master 10 pour la course nature de 17 km (Dénivelé de 370 m)
  • espoir à Master 10 pour le trail de 30 km (Dénivelé de 930 m)
  • à toutes pour la randonnée de 10 km (pas de classement, pas de certificat médical).

Article 3: Les dossards

Les dossards seront remis après vérification d'un certificat médical (pour la course à pied en compétition ou le sport en compétition de moins de 1 an) ou licence sportive (détails en bas du règlement), sur le lieu de la course, la veille de l'épreuve (10h à 17h) et le jour de l'épreuve à partir de 7h00.

Une autorisation parentale est également obligatoire pour les mineurs.

 

Article 4 : Le parcours

Le départ aura lieu sur les quais de la Garonne  à Cazères (31220); l'arrivée sera jugée en ce même lieu. Les parcours, d'une distance de 30 km, 17 km, 10 km et de 3 km pour le trail, et de 10 km pour la randonnée, emprunte en majorité des sentiers de randonnée et quelques jonctions goudronnées. L'accompagnement en VTT ou autre est interdit.

Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, chaque participant de la randonnée devra se conformer au code de la route et sera seul responsable d'un éventuel manquement à ses règles. Les concurrents de chaque course (10 km, 17 km et 30 km) auront, quant à eux, une priorité de passage sur la voie publique.

Les organisateurs peuvent être amenés à modifier le parcours ou annuler l'épreuve en cas de force majeure.

Tout abandon doit être signalé à l'organisation.

 

Article 5:  Le départ

Le départ est fixé à :

  • 8h00 pour le trail 30 Km ;
  • 9h00 pour la course nature de 17 Km ;
  • 9h15 pour la randonnée ;
  • 10h00 pour la course nature de 10 Km ;
  • 10h15 pour la course nature de 3 Km. 

Barrière horaire : les coureurs qui arriveront après 13h00 ne seront pas classés.

 

Article 6 : Ravitaillement

La course, fidèle à l'esprit des trails, se déroulera en semi autosuffisance : il y aura 2 ravitaillement sur le 10 km, 3 ravitaillements pour le 17 km, et 5 ravitaillements pour le 30 km. Les coureurs surpris à jeter des déchets dans la nature ne seront pas classés. Des poubelles seront disposées après chaque ravitaillement.

 

Article 7 : Droit à l'image

Les participants autorisent les organisateurs de L'Irréduc'Trail de Cazères ainsi que leurs ayants droit tels que partenaires et médias à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître, prises à l'occasion de leur participation à L'Irréduc'trail de Cazères sur tous les supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi.

 

Article 8 : Assurance

L'organisateur a souscrit une assurance ( Maif n° 3597421 J) propre à l'événement qui couvre la responsabilité civile des organisateurs et des coureurs . Sauf s'ils y ont renoncé, les athlètes licenciés FFA sont couverts par une assurance dommages corporels. Il est vivement conseillé aux autres athlètes de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer. 

 

Article 9 : Engagement

L'engagement est ferme et définitif et ne peut faire l'objet d'aucun remboursement, pour quelques motifs que ce soit. 

 

Article 10 : Inscription par internet ou par courrier

Course nature 3 Km : 5 euros

Course nature 10 Km : 10 euros

Course nature 17 Km : 12 euros

Trail 30 Km : 15 euros

Pas d'inscription le jour de la course.

1 euros par inscription sera reversé à la Croix-Rouge de Cazères.

 

Article 11 : Récompenses

Un cadeau aux 600 premiers inscrits.

Le gobelet de la course, et une bière pour tous les participants 

Pour toutes les courses : récompenses aux 3 premiers et 3 premières aux scratch, et au premier et à la première de chaque catégorie (hommes et femmes) d'Espoir à V5 (anciennes catégories) sous forme de trophées et de lots divers. 

 

Article 12 : Résultats

Les résultats seront disponibles sur la ligne d'arrivée, sur le site Internet de la course et sur le site Chronostart.

 

Article 13 : accidents/vols

L'organisation ne peut en aucun cas être tenue responsable en cas d'accident, de défaillance consécutive à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante, en cas de vol d'affaires personnelles pendant la durée de l'épreuve.

 

article 14 : Sécurité

Les secours seront assurés par la Croix Rouge.

Un médecin sera présent sur le site de départ.

Un membre de l'organisation fermera chaque parcours.

PRESENTATION DU CERTIFICAT MÉDICAL

C'est une condition obligatoire pour participer à une manifestation sportive. Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, l'organisateur s'assurera, au regard de l'article L. 231-3 du Code du Sport, que les participants sont :

• titulaires d'une Licence Athlé Compétition, d'une licence Athlé Entreprise, d'une Licence Athlé Running ou d'un Pass'Running délivrés par la Fédération Française d'Athlétisme ;

• ou titulaires d'une Licence délivrée par la FSCF, la FSGT ou l'UFOLEP. Dans ce cas, sur la licence doit apparaître par tous les moyens la non contre-indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la Course à pied en compétition ou du sport en compétition 

 


• ou, pour les autres participants, titulaires d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ou du sport en compétition datant de moins d'un an ou sa photocopie. Ce document sera conservé en original ou en copie par l'organisateur en tant que justificatif en cas d'accident. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la présentation du certificat médical.